Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour musical 2
5 août 2015

MERCREDI 5 AOÛT 2015 : A L'OPERA CE SOIR

 

opéra 001  opéra 002  opéra 005  opéra 006

Et si nous amenions vos enfants à l'opéra ce soir.... Paris tenu !!!! Dans les grandes manifestations estivales de Baugé, il y a le festival  "Opéra" organisé du 2 au 8 août 2015. Si le prix des places était dissuasif, (entre 25 € et 65 €), nous avons réussi à négocier une gratuité pour notre groupe musical. Formidable, non ?

1ère Partie : « The Bear », sous-titré « extravaganza », est un opéra comique en un acte de William Walton d’après la pièce éponyme « L’Ours » d’Anton Tchekhov. Tchekhov a décrit sa pièce comme une « farce-vaudeville ». Son argument était inspiré par la pièce française « Les jurons de Cadillac » de Pierre Berton, d’où Tchekhov a emprunté l’idée du personnage mâle présenté comme un « ours » apprivoisé par une femme.
Composé pour une commande de Serge Koussevitsky et dédié à sa mémoire, il est créé le 3 juin 1967 au Jubilee Hall à Aldeburgh.

2ème Partie : « Façade » de Stephen Kennedy et de Bernadette Grimmett sous-titrée « un divertissement » est créée en 1923. Influencée par Satie et considérée au début comme très avant-gardiste, cette œuvre a trouvé son public. Elle a même été décrite comme du « rap » des années 20. Edith Sitwell, poétesse excentrique, écrivait ses poésies d’après le style des peintres cubistes – c’est à dire que ses phrases sont fracturées et les mots éparpillés. L’intérêt se trouve dans le son des mots et la juxtaposition des assonances et des rythmes croisés.
Les mots sont prononcés en rythmes accentués, souvent ceux de la danse: polka, valse, paso doble, contredanse, tango, fox trot, tarantella et hornpipe. En s’apercevant que ces poèmes convenaient parfaitement à un accompagnement musical, Edith s’est adressée à son jeune protégé, William Walton, pour le créer. La musique, composée pour un sextet de flûte, trompette, alto saxophone, violoncelle, harpe et percussion, est très accessible, et mélodieuse, avec un côté un peu « jazz » et dansant.. Ce début prometteur lançait Walton qui deviendra un des grands compositeurs britanniques. Dans l’œuvre on trouve l’exubérance de la jeunesse, la chaleur de l’amitié et surtout un grand sens de l’humour.

Vos enfants, pour la plupart, ont beaucoup apprécié l'Opéra et ont été fortement impressionnés par les spectateurs en tenue de rigueur (costume et petit noeud papillon pour les hommes et robe de soirée pour les femmes), le jeu des acteurs et des musiciens. La salle de spectacles de 750 places était quasiment pleine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour eux, c est bien de pouvoir leur faire découvrir ce style de spectacle.
T
C'est une chance d'avoir pu faire découvrir cette prestation aux enfants, bravo au négociateur !<br /> <br /> Et merci pour les commentaires détaillés du spectacle !
D
C'est super! Il y a beaucoup de photos, un grand merci aux photographes. Il est juste un petit peu dommage que l'on ne puisse pas complètement en profiter. Elles ne s'affichent pas toujours quand on clique dessus. <br /> <br /> Bonne soirée à tous!<br /> <br /> Domi
Séjour musical 2
Publicité
Archives
Publicité