Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour musical 2
27 juillet 2015

LA JOURNEE TYPE

Journée type (Projet de base donné à titre indicatif, des modifications ­pouvant toujours être apportées)

8H15 - 9H00 : lever individualisé. L'enfant a la possibilité ­de se lever plus tôt et de trouver des activités d'accueil (bibliothèque, piano, footing, ping-pong…). Il peut aussi aller ­prendre son petit déjeuner entre 8h15 et 9h00. 2 animateurs de­ service (l'un en salle à manger, l'autre à la bibliothèque).

9h00 - 9h45 : Toilette, rangement des chambres (moment où ­nous attacherons une certaine importance car il contribue à éveiller l'enfant à la vie collective.

9h45 -10h00 : Conseil de groupe. Bilan avec les enfants des ­activités de la veille pour chaque groupe. Améliorations­ souhaitées et présentation des activités de l'après-midi par séjour ou stage.

10h00 -12h15 : Activités musicales. La musique sous toutes­ ses formes sera la dominante et le fil conducteur du centre. Après une gymnastique ­tonique vocale commune de 15 minutes environ, nous organiserons­ des ateliers musicaux divers: répétition par pupitre d'instruments ou par voix séparées (Mezzos, Altos, Sopranos, Basses).Chaque animateur prendra, suivant sa qualification, son pupitre d'instrumentistes ou de choristes. Puis répétition­ d'ensemble (chorale et orchestre) l'heure suivante en vue de la réalisation d’une œuvre commune.

12h15 -13h00 : Repas. Prière de penser au lavage des mains et à­ la serviette de table. Montrer l'exemple. Les enfants se doivent de débarrasser leur table.

13h00 -14h00 : Temps libre pour les enfants. 2 animateurs de service. Réunion pour les autres animateurs, sauf en cas de pluie, dans un tel cas, il est supprimé.. Les pianistes dédieront ce temps au travail individuel de leur instrument.

14h00 -15h00 : Temps calme, lecture, jeux de société à l’extérieur ou à l’intérieur lorsque le temps ne le permet pas.­ Possibilité pour les enfants qui le désireront, de travailler­ leurs instruments. L’animateur reste présent avec ses enfants.

15h00 -16h30 : Activités suivant le type de séjour ou stage choisi  ou loisirs collectifs.

16h30-17h00 : Goûter.

17h00-18h30 : Activités suivant le type de séjour ou stage choisi, ou loisirs collectifs.

18h30 -19h00 : Le temps des rangements, des douches. Rotation pour le change du linge tous les 2 jours. L’animateur responsable matériel sera également nommé responsable de la lingerie.

19h00 -19h45 : Repas

19h45 -20h30 : Répétition générale, orchestre et chorale, ou ­préparation veillée.

20h30 -22h30 : Veillée.

 

 Les activités proposées :

  • le matin: Elles seront essentiellement musicales. La matinée sera consacrée entièrement à la musique en prévision de 2 représentations extérieures. Nous n'aurons ­pas la prétention de former des musiciens sur une durée aussi cour­te, mais simplement de faire partager notre goût pour cet ­art. "Chantera qui a entendu chanter". Ainsi, la pratique du chant choral est sans aucun doute le premier plaisir musical à transmettre. Chanter est à la portée de tous, c'est le premier pas vers la polyphonie. Le support musical, l'orchestre, est toutefois primordial. En effet, quel plaisir pour l'enfant de se ­retrouver accompagné par un véritable orchestre !!! Surtout s'il s'agit de variétés !!! Tous les animateurs accompagneront ces chanteurs instrumentalement. De nombreuses études ont montré que les enfants pratiquant d’un instrument de musique ont de meilleurs résultats dans les autres disciplines. Par ailleurs, l’éducation artistique est aussi un moyen considérable de prévention de la délinquance, de la toxicomanie, car elle permet de canaliser les énergies. Isaac Stem, violoniste américain de renon disait« Il n’y a pas d’éducation et d’instruction sans les arts. L’éducation artistique est non pas un legs destiné à une élite, mais la base de toute société dite civilisée ».
  • Pendant les temps libres : Les enfants évolueront dans le parc sous la responsabilité de 2 ­animateurs de service ( aire de jeux, ballon, lecture, ­etc...). Si les enfants en formulent le souhait et si l'ensemble ­des animateurs l'approuve, un "minibar friandises" pourra être ouvert. la gestion étant assurée par leur soin sous l’œil attentif d’un animateur. A chaque temps libre, la banque sera ouverte. Pour faciliter la  ­gestion de l'argent de poche et éviter vols et pertes, un système de chèques bancaires sera institué. Les enfants ou les animateurs ­qui le souhaiteront pourront ouvrir un compte. Ces formules de chèques seront acceptées à l'intérieur du centre et nous les cautionneront même à l’extérieur chez certains commerçants consentants . L’animateur aura dans ce domaine un rôle éducatif  à jouer : gestion d'un budget, assurer les décomptes, exiger la mention du montant et du nom du bénéficiaire sur chaque souche... S’il y a découvert bancaire, la responsabilité de l’animateur pourra être engagée dans la mesure où il y aura eu négligence de l’encadrant dans l’aide à la gestion rigoureuse et de contrôle des comptes qui devra être fait chaque soir.
  • l'après-midi : Activités culturelles, artistiques ou de loisirs en fonction des séjours énoncés et des stages choisis. Permutation et rotation séquences 15h/16h30 et  17h/18h30.
  • Le soir :  Chaque soir, une veillée différente sera proposée : Présentation  des instruments sous forme de conte, spectacles en lien direct avec notre propre production issue des différents séjours et stages (chant, théâtre, danse, production d’ensembles instrumentaux, groupes musicaux constitués, soirée opéra pour enfants, Radio-crochets…Les radio-crochets seront indiscutablement les temps forts de nos veillées. Plusieurs équipes devront collaborer à la réussite de ­ces spectacles : les musiciens accompagnateurs, les décorateurs, dialoguistes et metteurs en scène. Les enfants sont généralement ravis d'interpréter une chanson de­ leur choix, accompagnés  par les animateurs ou enfants musiciens (batterie, percussion, synthé, cordes et vents...), le tout entrecoupé par des saynètes. Des répétitions générales sont nécessaires... et ce n'est pas une sinécure..., mais quel plaisir ­pour l'enfant de chanter en concert accompagné par un orchestre. En fin de séjour, un « Best off » des différents gagnants des radio-crochets sera prévu… Et plus traditionnellement casino, boum,­ procès, cluédo, soirée brochettes merguez, feu de camp…. Rien est restrictif, des idées nouvelles étant ­reçues avec engouement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séjour musical 2
Publicité
Archives
Publicité